lundi 3 octobre 2016

Omi de Gilamont et de la Veyre (Vevey)

Avec cette arrivée d'automne, fuyons l'espace d'un moment la grisaille gruérienne (ben oui, on a jamais dit qu'il faisait toujours beau chez nous...) et plongeons vers la Riviera pour profiter d'une fragile fenêtre aux allures d'été indien installée l'espace d'un après-midi.

C'est précisément à Gilamont, sur les haut de Vevey que je parque mon véhicule et prépare mon matériel afin d'aller dresser le portrait de 2 OMIS:


OMI du Viaduc de la Veyre.



L'échangeur de la Veyre fait partie du quotidien de passablement d'automobilistes romands (et autres)! Ce noeud autoroutier coincé entre la rive du Lac Léman et les montagnes des Préalpes vaudoises dispatche (parfois avec un peu de peine) le flux incéssant d'automobilistes entre les autoroutes A9 et A12.

200m après avoir passé l'échangeur en direction de Lausanne, vous vous retrouverez sur un viaduc qui vous aidera à enjamber la Veveyse sans encombre. C'est précisément cet ouvrage qui va retenir notre attention dans le cas présent. Et comme il est de coutume avec de tel ouvrage, c'est par dessous que nous allons analyser la chose.

Et c'est bien en dessous puisque l'omi est ici logé au pieds des piliers, 35m au dessous du trafic.

On peut diviser ici l'omi en 2 segments: 
Le 1ère partie, que l'on va attaquer en primeur et de manière essentiel, se trouve sur la rive Est de la Veveyse (rive Montreux). 
La seconde partie se trouve à son opposé, sur la rive ouest (rive Lausanne).  
La mission de l'OMI était de détruire ce viaduc en dynamitant 2 groupes de piliers et qui, en cas de mise à feu, aurait plongé près de 200m de tablier dans le vide, soit la moitié de sa longueur totale de  l'ouvrage.


OMI du Viaduc de Veyre. Partie 1
Les piliers impliqués dans cette 1ère partie de destruction se trouvent juste au contre-bas de la butte des cibles du stand de tir 300m de Gilamont. Ce sont 2 colonnes de bétons soutenant le tablier situé ici à une 30aine de mètres de hauteur. 




Tout le dispositif de mise à feux et de positionnement des explosifs se trouve à la base des pilliers c'est donc par le bas qu'on accède à la zone 




D'entrée, on est tout de suite dirigé en direction du pilier Nord, celui dont le trafic est directionnel à Lausanne. Pour ce faire, on emprunte un petit passage équipé de dalles et passerelles permettant d'arriver à la porte d'accès, perché à 4m. 






L'accès intérieur à ce pilier étant technique et militaire, la porte ne ressemble pas forcement aux portes des chambres de minage classiques systématiquement présentées dans d'autres articles. Mais elles sont équipées de doubles serrures. L'ouvrage étant maintenant déminé et l'armée ayant déserté les lieux, il ne reste plus qu'une serrure exploitée. Pour l'usage technique et civil du pilier. N'ayant bien sûr pas accès à l'intérieur du pilier, il m'est toujours difficile de définir avec exactitude la configuration interne des lieux comme c'est toujours le cas avec les piliers de ponts: 


- Un ou plusieurs puits de minage?  
- 1 ou 2 niveaux? 
- Puits ou chambres? 

Depuis cet accès, il est aussi possible d'accéder au pied du pilier par une échelle se trouvant en bout de passerelle. 







De ce poste de minage, le cordeau détonnant et guidé via le canal sortant de là par le "coude" de la fresque, longe la passerelle et se remet et terre pour partir en direction du pilier sud


Un puits de relais (PR) se trouve ici devant l'échelle pour facilité ce virage à 90°



On devine, sous la base de la dalle béton, le canal avant qu'il continue un bout
de son cheminement jusqu'au PR  sous terre 

Du PR, le canal va longer le bord de la falaise pour arriver derrière le pilier et finir sa course dans ce qui doit vraissembablement être un boitier de relais. De là, j'imagine qu'un tube coulé dans le béton conduit le cordeau détonnant dans un lieu de minage se trouvant également dans la base du pilier à la hauteur de la porte d'accès.









Le schémas de feu est donc maintenant décortiqué. Néanmoins, il me reste un mystère: son PMA. je n'ai ici pas su retrouvé la trace de puits d'allumage. Alors je pronostique 3 hypothèses: 

- Le boitier se trouvant  à la base du pilier sud peut également servir de PMA
- Pour ce type d'ouvrage relativement haut, il peut arriver que le PMA puisse se trouver éloigné de la zone de minage et son cheminement ponctué de PR
- Il arrive parfois (et souvent qu'une fois le déminage des lieux effectué, les PMA soit rasés par les propriétaires des lieux. 



OMI du Viaduc de Veyre. Partie 2


La partie 2 de cet OMI du viaduc de la Veyre se trouve sur la rive Ouest de la Veveyse (Rive Lausanne). Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n'ai pour l'heure, pas pu photographier de plus près cette paire de piliers. Mais on retrouve ici la même configuration que les piliers de la rive opposée. Néanmoins, ici, leurs accès se veulent moins aériens: l'accès au pilier Sud est à plein pied quand au pilier Nord, son accès se fait par une échelle non sécurisée.  Bien entendu, afin de faire le lien entre les 2 piliers, on retrouve également un PR.

Je me remets néanmoins aux images d'un autre passionné d'OMI qui je vous partage ici avec son autorisation: 






Il reste un second mystère lié à cet OMI dont, une fois de plus, seul les plans de mise à feu pourraient me l'élucider. Ces 2 parties bénéficient de leurs PMA et donc d'un allumage indépendant (mais qui mettrait à mal la synchronisation de mise à feu) ou sont elles reliées entre elles via un cheminement de cordeau sous terre (ou via tablier??) avec un seul et unique PMA centraliser???  Ce qui expliquerait l'énigme n°1 déjà mise en place plus haut. 


Omi du Pont de Gilamont




Second Omi du secteur, le Pont de Gilamont.  Situé à 500m en aval du Viaduc de la Veyre, L'OMI de Gilamont va effectué la mission identique à celui-ci, mais avec la route cantonale que dessert le Pont de  Gilamont. 

On ne change pas les vieilles habitudes et c'est dessous que cela se passe. Encore une fois, aux pieds de 2 piliers:


Plans extrait du Bulletin Technique de la Suisse Romande n°97 via E-Periodica



Nous commençons ici avec le minage le plus exposé de cet OMI. Son minage le plus haut, niché au pied du Pilier n°1. Ici c'est une chambre de minage qui borde la route cantonale. Ce ne fut pas toujours le cas, jusqu'à la construction des lotissements de l'autre coté de la route, le virage que prenait la route était plus sec et le pilier se trouvait plus éloigné de celle ci, comme témoigne cette image d'archive.
Image extraite du Bulletin Technique de la Suisse Romande n°97 via E-Periodica


Mais de nos jours, les passants attentifs auront tout loisir de localiser cette chambre d'un simple coup d'oeil. 





Le second minage se veut plus discret, c'est ici un puits de minage que l'on retrouve entre le double pilier que compose cette palée. Un minage qui va détruire en profondeur la base de cette palée et le terrain avoisinant. 



On devine aisément le canal qui relie le puit de minage au PR (1er plan) 



De par la mise à feu de l'ouvrage c'est toute cette section de tablier qui aurait été anéantie. 

Si on continue à descendre la route, on observera en contre-bas, un couvercle qui peut s'apparenter à un PMA... 
... l'avez vous remarquez?

Et bien figurez-vous que votre imagination vous joue des tours ;-). Vous voyez bel et bien un couvercle qui ressemble à s'y méprendre à un PMA et qui ressort de terre de la même manière. Mais il n'en est rien! Ces entrées de puits, dont le couvercle est métallique, n'est rien d'autre qu'un accès très souvent lié au service des eaux (réservoir, source, canal, etc etc...) 
En revanche... face à ce puits, à 2m, bien calé contre le talus (et donc invisible depuis la route...) le PMA est bien là ;-) 

...coucou!!



Un grand merci à Samuel, qui m'a communiqué l'existence de l'Omi de la Veyre et qui m'a mâché le travail de repérage des lieux.  


3 commentaires:

  1. je pense souvent ici, j ouvrirais mieux l’œil la prochaine fois. Merci pour cet article

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  2. Superbe article! Merci et de rien!

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  3. Excellent! Je suis moi-même rendu au pied du pont de l'autoroute et y ai découvert ces curieuses portes et échelles métalliques... mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une installation militaire! Tout comme l'OMI du viaduc de Gilamont! Merci pour ces Infos vraiment top!

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