lundi 28 septembre 2015

Les Gorges de Moutier


Dans les  OMI, et c'est comme ça dans passablement de domaines, certains ont leurs caractéristiques propres qui les sortent du lot. Dans cette catégorie, les OMI des Gorges de Moutier font partie de ces installations à analyser de plus près.

C'est donc dans un petit esprit "pèlerinage" que je me suis empressé de me rendre dans le secteur de Moutier pour voir ces omis en "chair et en os". 

Les Gorges de Moutier intègrent:  
  • 2 Omis routier
  • 1 Omi Ferroviaire (/routier)
  • 1 barrage muni d'une barricade routière couvert par un ouvrage d'infanterie.


Tout ce beau monde est étalé sur les quelques 3,5 km du secteur "Moutier -  Roche St-Jean" des Gorges de Moutier


Omi des Gorges de Moutier: 

Dès l'arrivée dans les Gorges, Nous faisons face à une imposante barrière rocheuse à double éperons. Cette masse minérale dégagée en son centre permet tout juste de faire passer la route, le rail et l'eau avec la Birse qui coule paisiblement tout au long des gorges. 





L’implantation de l'OMI à cet endroit est étonnamment très discrète, l'ensemble des accès de l'installation se situant entre 2 éperons rocheux distant l'un de l'autre que de quelques 30m. Seul les accès sont visible depuis la route… pour autant  que notre œil soit très très (très) vif. 

Dans le cas présent, les charges sont disposées sur  2 niveaux. Un 1er niveau comporte 2 chambres,  le second niveau, situé une 20aine de mètres au-dessus renferme lui, une seule et unique chambre.

L'omi en question vu de face:
Source: 
Vertical trotters
Les accès aux 2 niveaux
Source: Vertical trotters

PMA

Puits de relais encastré dans le mur



Le canal d'allumage longe l'éperon gauche,
l'accès se fait le long de l'éperon droite 


Accès au 1er niveau 

Chambre de minage du niveau 1

Accès au second niveau




"Terrasse" du niveau 2

Quand 2 générations se superposent..


Accès à la chambre de minage 3 du niveau 2

Chambre de minage du niveau 2
Les lecteurs qui suivent un tant soit peu ces pages vont maintenant et gentiment se poser une, voir deux questions à ce moment précis de cet article:  
Mais pourquoi diable planter des chambres là-haut? 
Et les plus observateurs d'entre vous pourrons clore cette interrogation par: et il nous en mentionne 3: on en voit que 2! 

Et bien ce sont des bonnes questions et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire ce petit périple. 
Cet OMI renferme 2 particularités: 
D'une part,  la tâche de cet omi est de ne pas supprimer la route, mais de faire exploser l'ensemble de l'éperon rocheux qui viendra s'abattre et complètement obstruer  les Gorges, voies de communication incluse.  C'est la raison pour laquelle les chambres ne se situent pas sous ou proche de la route, mais bien en dessus, implantées dans la roche qui la surplombe. 
D'autre part, vu que les chambres sont implantées dans la roche, et en hauteur, il est devenu difficile de créer des accès extérieurs relativement discrets (et pas trop dangereux pour la troupe) pour accéder aux chambres. Le niveau inférieur renferme 2 chambres qu'il est possible d'approcher par une petite galerie souterraine. C'est l'entrée de cette galerie et non pas l'entrée d'une chambre qui est visible au niveau inférieur. 

Accès à la chambre 1 et 2 par le biais d'une galerie

Galerie d'accès aux 2 chambres de minages
Sur l'image du dessus on devine l'arrivée du canal d'allumage qui provient de la route et qui s'introduit dans le 1er boiter de relais (BR), à gauche. De là une dérivation est faite, un canal par en direction des 2 chambres, au fond de la galerie et l'autre canal part dans le second BR (à droite), de là le canal ressort de la galerie pour monté en direction du dernier relais se trouvais dans la chambre n°3.   




Les chambres de minages 1 et 2.., 

... du moins ce qu'il en reste (carottage effectué lors du retrait définitif des explosif)


Détail de la sonde humidité resté sur place 
les fils de fer destiné à tiré les cordeaux dans les canaux sont eux aussi encore en place.


Détail de la chambre 3, bien sûr aussi vidée. En revanche le
"bouchon" qui scelle le dispositif et retiré lors du
carottage est toujours sur place

Je ne pense pas que ce concept de "galerie de minage" soit unique ou propre à ce secteur (vous le verrez plus bas) mais les seuls OMI équipé de telles galeries, que je connaisse, se trouvent dans ces gorges. 


OMI ferroviaire 



D'un schéma très classique, L'omi ferroviaire à la tâche de détruire un pont qui passe au-dessus de la  Birse et de la route. Ceci se serait fait par la démolition du pilier présent sur la rive droite.  Aujourd'hui on devine encore clairement les situations des chambres (maintenant condamnées), Les passerelles d'accès sont, elles, toujours présentes.




Ne pas confondre, chambre condamnés, et propagande Pro Jura (!!) effacée ;-) 
Maintenant retiré (tout comme le PMA) un puit de minage présent sur la route devait, à mon avis, renfermer des chargent situées entre les fondations du pilier de la rive gauche et la route. Fatalement, ce tronçon de route y aurait aussi passé... tout comme le pilier. 



Source: Google Earth 


Il se pourrait que le regard circulaire visible sur la chaussée soit un puit de relais.
Traditionnellement de forme carré, nous somme peut être face à un "prototype" ou test
de nouveau puits étanche 





Toujours sur la rive gauche, on observe un accès depuis la culée arrivant sous le tablier du pont. Aucune chambre n'est visible à cet endroit, quelques échelons du pilier de la rive droite, finissant abruptement sous le pilier, me laisse un peu penser que cela pouvait donner accès à des boitiers de relais permettant le passage du cordeau entre les 2 rives (supposition). 




Autre supposition, on retrouve proche de la  culée de la rive gauche et proche de l'endroit du PMA, 2 regards de forme circulaire. Il est possible (mais c'est à confirmer) que cela soit les puits de relais.

Le schéma pourrait donc être le suivant: 
PMA -> PR route1 -> PR route2 -> Chambre 1 (rive gauche) PR Culée rive droite ->  PR Culée rive gauche -> Chambre 2 (Rive droite). 



Barrage du Pont de Penne

Tout en continuant la route, nous arrivons très vite face à un second éperon rocheux. Nous nous trouvons ici au Barrage du Pont de Penne. 

Ce barrage est équipé d'une barricade route (dont l'ensemble des puits sont encore en place, si ce fait n'est pas encore rare, on peut bientôt classé ce type de barrage sans les espèces rares en voies de disparition ..). Le fortin d'infanterie A1446 surplombe le barrage et veille sur les lieux ainsi que sur l'axe de la route. 

Un dépôt de matériel de barrage est intégré dans l'une des 2 voûtes du mur de soutènement de la voie de chemin de fer. 











Omi de Roche-St Jean



Dernière position de ces Gorges de Moutier (pour autant que cela fasse encore partie des Gorges, j'espère que les Prévôtois ne m'en voudront pas si erreur il y a) c'est l'omi de Roche - St Jean. On retrouve ici, exactement la même caractéristique et la mission que l'OMI des Gorges de Moutier: faire effondrer la roche dans le fond des gorges. Ici nous retrouvons donc à nouveau une galerie de minage. sauf qu'a cet endroit, tout est sur un seul niveau. 2 chambres côte à côte se trouvent au bout d'une longue galerie.




Source: Google earth





Comme je l'ai dit en début d'article je me suis empressé de venir visiter ces gorges car ici, un tronçon de la route doit fermer à partir du 1er octobre: il doit s'effectuer ici le raccordement du nouveau tronçon de la  RC6 à l'ancienne. Dans ce genre de situation on ne sait jamais à quelle "sauce" vont être mangée ces OMI. Très souvent, ces omis sont supprimés dans ce genre de moment. Même si je n'étais plus tout à fait à jour quand à le fermeture de la route (je n'avais pas vu le dernier communiqué de presse à ce propos). J'ai été heureux de voir que pour le moment l'accès, dont son entrée camouflée est complètement conservée, est "oubliée" et mis de côté par le chantier (sauf, peut-être, pas le chef grillades des ouvriers ;-)  ). Nous voilà soulagés... mais pour combien de temps. 







Si les Gorges de Moutier, tout comme cet article se finissent "par ici".  La Birse reste confinée dans des gorges jusqu’à Courrendlin. Peu avant la  fin de ce secteur  se trouve Choindez qui renferme un barrage muni de 3 ouvrages d'infanterie et un omi. Bien sûr, ceci sera le sujet de l'un de mes futurs articles.