jeudi 31 juillet 2014

Position de Morat: Altavilla - Gultenholz

Dans la continuité de Löwenberg, nous partons en direction du sud-est pour atteindre le petit hameau de Altavilla. Ici se trouve un barrage clairement intégré aux quelques maisons du village. Ce lieu a été choisi pour barrer la plaine étroite  entre l'obstacle naturel qu'est le  Burggrabe  et la Forêt de Morat (Murtenwald). C'est donc un verrou idéal qui fait  liaison entre le barrage du Löwenberg et Gurmels

Ce barrage contient: 
  • 1 abri sanitaire, en retrait des zone de combat très au nord du barrage 
  • 1 ouvrage d'infanterie équipé d'une position antichar, mitr et obs
  • 1 contre ouvrage muni d'une position mitr sur pivot  
  • 1 Bach 
  • 3 Bac

Ce dispositif est complété, plus à l'ouest par un observatoire se situant dans la foret de Gultenholz. 3 abris abritaient la troupe positionné à cette endroit. 


A1174 Abri Sanitaire 






Altavilla - Barricade n°1  





Altavilla - Barricade n°2





Barrage anti-char / Dents de dragon 






Altavilla - Barricade n°3




A1179 - Ouvrage d'infanterie
Cet ouvrage d'infanterie équipé d'un canon antichar, d'une position mitr et d'un observateur combattait le barrage antichar qui lui fait face. 






A1180 - Contre Ouvrage 
Contre-ouvrage du fortin principal, le A1180 fût équipé d'un pivot pour mitr. Celui-ci équipant l'embrasure donnant sur l'ouvrage et l'axe du barrage antichar. 






A1177 -  Observatoire
Cet observatoire est en avant-poste de la ligne fortifiée de la région des 3 lacs. Il fait parti intégrante du réseau d'observatoire qui avait pour mission d'observer et annoncer tout mouvement en provenance   de l'ouest et du sud. Le A1177 s'occupait de surveiller le plateau qui s'étend entre Oberburg et Burgfeld.
Le champ d'observation est relativement restreint mais il faut savoir que les observatoires  de Alteried prenaient le relais pour les zone plus étendu.. 









A1178(?) - Abri  1/3
c'est l'un des 3 abris directs des observateurs, il se trouve très proche de l'observatoire. 




Axxxx - Abri  2/3
non localisé pour l'heure 

Axxxx - Abri  3/3
non localisé pour l'heure 

lundi 28 juillet 2014

"Mémoire de Béton" à Lignerolle

Ce 1er et 2 août, à Lignerolle, 3 des ouvrages du secteur mis en place durant la seconde guerre reprendront l'espace d'un instant vie! L'association MOB Romande, connue pour leur travail de divers reconstitutions et mise en situations animeront cette journée porte ouverte. Qui, je n'en doute pas, sera sans doute très interessante.






mercredi 23 juillet 2014

Abri du Siège Principal CFF, Berne



Durant la Seconde Guerre Mondiale, en Suisse, on ne creusait pas que pour se défendre mais également, et en toute légitimité, pour se protéger. Ormis les nombreux abris de défenses aériennes passives, on peut se remémorer la construction d'abris de direction, de biens ou de protection du gouvernement.  Les CFF n'ont pas dérogé à ce travail de protection. La seconde guerre entamée,  La direction Général des CFF va construire, à même son siège principal de Berne, son propre abris antiaérien et chimique.  protégé par un manteau de molasse et de rocher de 16m on retrouve, dès 1943 un abris fonctionnel divisé en 2 secteurs.





Le 1er secteur est complètement dédié à la direction générale des CFF. Il est équipé de 46 places de travail afin que les fonctionnaires et les hauts dirigeants puissent continuer à  gérer le flux ferroviaire hautement plébiscité à cette époque et à également coordonner les éventuels transports/actions militaires. Ce secteur comprends également 169 places assises et un salle de trésor pouvant renfermer les recettes journalières et vu la taille de l'endroit, les épargnes bancaires pouvaient également y prendre  place. 

Projet de l'abris qui sera légèrement différent à la réalisation 

Le second secteur, creusé dans une galerie parallèle un peu plus grande, était dédie aux usagés même de la gare.  Cette dernière pouvait être occupé par 21 fonctionnaires divers et était équipé de 244 places assises. 



Cet abri avait donc une capacité de 480 personnes. Naturellement une ventilation était présente pour assurer l'air frais dans la caverne. Une salle des machines était dédiée à cela. Il est intéressant de préciser qu'à ce jour, la ventilation fonctionne toujours.  

 Plusieurs sorties de secours étaient prévues afin de s'extraire de l'édifice d'une autre manière que par le siège fédéral: 
  
- 1 échelles permettait d'accéder sur la place se trouvant devant le bâtiment lui-même 
- 1 sortie permettait de rejoindre l'ancien passage sous-terrain piéton
- 1 sortie donnait directement sur les voies. Il était donc facile de charger personnes et/ou bien dans des wagons directement par cette issue 
- 1 sortie donnait sur l'ancien perron de la gare. 
- 1 communication se faisait également avec un abris de protection anti aérien tout proche. 

Il existait effectivement tout un réseau d'abris parfois inter-communiquant. Mais personne ne sait vraiment si le réseau était susceptible de mener les Conseillers Fédéraux de la Coupole à la gare en cas de coup dur! 

Une partie de ces sortie de secours, ainsi que l'infirmerie attenantes à l'abri, disparaitrons dans les années 70 avec de la modernisation de la gare. On retrouve néanmoins encore des traces de ces issues:
-  Depuis le quai 13 actuel, on peut y voir une porte légèrement en hauteur! C'est l'une des sorties de secours
- A gauche de l'ascenseur triple qui mène les usagée à la HochSchulestrasse. Au niveau de ce qui fut à  l'époque le perron, on retrouve une timide porte, c'est la seconde sortie de secours.


En 2025, Berne devrait continuer la croissance de la gare qui cherche à s'agrandir, Des quais devraient fleurir au-delà du quai 13. Cela sera sans doute l'extension final qui supprimera toute trace de cette ouvrage historique. 






la 1ère sortie de secours se trouve ici. à gauche! 

SAS d'entrée, côté Siège fédéral 

Un détail que ne trompe pas... ;-) 



A gauche l'arrivée de la galerie depuis le Siège CFF,
A droite, galerie d'accès à un abris de défense aérienne passive tout proche. 

(source: SBB Historik) 


La coquille vide qu'est l'abris dédié à la protection des passagers de la gare 

Accès aux toilettes

A l'époque, cette grotte pouvait abriter 265 personnes...

...et était aménagée ainsi (source: SBB Historik) 


couloir communiquant entre l'abri "gare" et l'abris "direction" se trouvant
dans le prolongement de la sortie de secours débouchant sur les voies 


La même sortie de secours visible depuis le quai 13 de la gare de Berne

(source: SBB Historik) 


les traces d'une chicane présente à cette endroit sont toujours visible 

"Generalsekretaria" / "Hauptkasse"



cadre de porte initialement blindé 
devant renfermer la salle du trésor CFF

"Supra Aurum" 

couloir du secteur "Direction CFF"