jeudi 16 janvier 2014

Einigen

Einigen est un petit village se trouvant tout proche de Spiez, en bordure du Lac de Thun.  Ce village est plongé   dans une zone militairement active et dense durant les années de guerres et celles qui les ont suivi. Elle est un des passages qui mène tout droit en direction du réduit. Ceci expliquant cela!  




Einigen joui d'une configuration de terrain relativement intéressante puisque le village est "coincé" entre les gorges qui abritent le Kander et son large delta se jetant dans le lac de thun, le lac lui-même et la pente remontant en direction de Reutigen pour boucler le secteur.

Il n'en fallait pas plus pour mettre sur pied, dans cette zone, un barrage afin de consolider ce petit goulet bernois. Ces travaux seront entrepris dès 1940 avec comme 1er objectif la mise en place de l'imposante fosse antichar.

Il en résultera, dès 1943, un magnifique ensemble d'ouvrages d'infanterie camouflés, de murs, d'un fossé antichar et d'Omi. Tout cet ensemble est de nos jours complètement intégré dans le village, ce qui confère un aspect très intéressant à ce barrage.

En fait, il est un peu faux de penser que le barrage fût bien intégré dans le village puisque c'est un peu l'inverse: Lors de la création de ce barrage, le village d'Einigen se composait uniquement de quelques bâtisse et fermes relativement dispersées. C'est finalement le village qui s'est agrandi tout autour du barrage. Et force est de constater que les divers types de camouflages permettant de banaliser ces bunker's se sont finalement mariés à merveille aux quartiers de villas venu s'y greffer, et tout cela près de 60 ans après.

Voyez plutôt:


Le barrage comprends: 
  • 1 fossé antichar
  • 1 mur anti char qui longe la voie ferrée 
  • 1 barricade antichar 
  • 1 mur anti char qui longe une centaine de mètre la Kander 
  • tout les ponts enjambant le Kander étaient minés
  • 1 fortin camouflé en petite maisonnette/garage en bordure de route cantonale 
  • 1 fortin camouflé en petite maison à 2 étages, situé entre une petit route parallèle et la voie ferrée 
  • 4 fortins camouflé en grange 
  • 2 fortins camouflé en villa (dont julia) 
  • 1 fortin intégré dans les talus (et maintenant entre 3 villas) 
  • 1 bunker proche du lac à la hauteur de la naissance du fossé anti char
  • 6 abris pour la troupes

Malheureusement, le constat est alarmant:  Einigen ne tient pas plus que cela à garder ce patrimoine sur pied dans son intégralité. Quelques exemples: 

Le fossé anti char:



Imposant de ses 600m et 20 de large, partiellement inondée et creusée pour bloquer le passage du large delta du Kander, le fossé  fût  petit à petit, asséché et comblé pour devenir ce qu'il est maintenant: une réserve naturelle. Quelques réseau de barbelés et seul le haut des murs de l'ouvrage sont encore visible et démarque ainsi les dimensions de l'ouvrage.

Julia (7)


Source: Libero
Julia est sans doute le symbole des destructions d'ouvrages perpetré à Einigen.  Tout proche de l'école, la parcelle contenant ce bunker camouflé en chalet, qui au final  ne dérangeait pas plus que cela le voisinage, fut acheté par la commune pour clairement être démoli pour dégager l'horizon afin que les écolier puissent avoir une vue dégagé sur le lac. Tout cela malgré le fait que cet ouvrage est estimé "ouvrage d'intérêt historique" par le département de la défense. Un élément qui n'aurait manifestement pas été mentionné sur l'acte d'achat. Hélas la commune n'a jamais caché le désire de supprimer ce bunker du paysage avant, pendant et après l'achat. Et cela leur aura donné gain de cause. Le bunker et ses murs épais jusqu'à 3m sera démoli. C'était l'un des ouvrage camouflé le plus original de la région.

La barricade anti char de la route cantonale à aussi disparu avec la remise en état de la route cantonale, il en est de même pour l'omi tout proche






Par chance, d'autres ouvrages sont encore sur pied, allons à leur découverte: 





Un 1er bunker (1) se situe dans l'enceinte de la gravière à l'embouchure du canal qu'a crée le fossé anti char. 











Des 600m initial, seul les 100 1er mètres du fossé anti char sont intactes:



Le reste du fossé est maintenant comblé, on devine encore la présence des murs qui nous permet de deviner les dimension de l'ouvrage. 










On enchaîne directement avec un 1er ouvrage "entier" collé en bordure de route cantonale. Cette grange (2) n'est ni plus ni moins un bunker défendant la "feu" barricade antichar. 



L'ouvrage suivant (3) surplombe la voie de chemin de fer, celui-ci est  également camouflé en grange. On retrouve sur cet ouvrage (et ses  2 autres "jumeaux") le travail typique de  peintures trompe l'oeil donnant au béton l'aspect léger du bois! 








Le second ouvrage (4), à l'époque perdu dans le talus, est maintenant coincé entre 3 villas, malgré son camouflage imposant, il passerait quasi inaperçu vu son implantation actuelle 




Une seconde grange (5) surplombe l'ensemble du dispositif. Là encore une fois, le travail de peinture est remarquable!

en 1er plan se trouve l'un des 6 abris destiné  à la troupe








Le 3ème ouvrage strictement identique se trouve à la même hauteur, éloigné d'une centaine de mètres de son confrère


La ballade replonge dans le village pour tomber, à l'arrière de l'école sur un bunker camouflé en Villa (6), là, encore une fois, l'illusion est simplement parfaite: 





Pour des raisons météorologiques (une pluie battante) et d'éclairage (la fin de la journée étant arrivée) Nous n'avons pu finir cette visite et découvrir les 2 derniers ouvrages du barrage (9 et 10) Le 1er est un  bâtiment sur 2 étages qui pourrait s'assimiler à une construction des CFF  et le second à des allures de cabane/garage flanqué en bordure de route. Dès qu'il sera possible cet article sera complété avec les ouvrages manquants, merci de votre compréhension.


Sur le chemin: 



Témoins du passé, ces pyramides qui avaient tache de bodybuilder les rives du Delta de la Kander
sont encore visible sur les 2 cotés de la rive. 

Aux yeux de cette association de Pontonniers : le "Panzergraben" est encore là ;-) 


une section du mur qui longe le Kander...


...et sa rive opposée 

A défaut du pont parallèle qui supporte la route cantonale,  la passerelle est encore équipé
des chambres de minages de l'omi qui l'équipait







2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Encore une fois, votre article est remarquable. Il y a trop peu de passionnés comme vous qui nous font découvrir (en français) des visites d'ouvrages et de régions au passé militaire chargé. C'est un travail de fourni que vous faites pour préparer vos visites et vos articles. Vous ne comptez probablement pas vos heures mais le résultat est bien là. J'espère que la passion vous animera encore longtemps sur ce chemin. Au plaisir de venir découvrir bientôt (je l'espère) d'autres articles. Cordialement

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  2. Bonsoir Chris,

    Un tout grand merci pour votre agréable intervention qui fait franchement plaisir. Comme je le dis tout le temps, il est toujours agréable de voir que le travail que j'effectue est suivi et apprécier par beaucoup d'amoureux de la fortification. Et effet, les heures ne sont pas compté et le retour sur investissement... et bien il n'y en a pas :-)!! Mais quand j'appuie sur le bouton "publier" je suis toujours content de "réussir", une fois de plus, à partager quelques images et infos au sujets de certains ouvrages et de boucler pour ainsi dire un "dossier" et de pouvoir passer au suivant.

    Avec les plus de 20'000 ouvrages construit pendant et peu après la seconde guerre, nous (moi et tout les amoureux de la fortif) avons de quoi tabler sur une matière intéressante, enrichissante et relativement inépuisable. Hélas, il n'est pas toujours facile de préparer ses feuilles de routes et finalement se retrouver devant un ouvrage démoli, muré ou même simplement introuvable. Mais tant que des pans de murs sortirons de terre, on sera dans le terrain afin de leur "prendre le portrait".

    En effet, on retrouve énormément de portail allemand et je compte sur les doigts de la main les site francophone qui inventorie ces ouvrages. N'oublions pas que ce blog fût initialement fait pour mettre en avant le barrage de Gruyère justement parce que trop peu de chose ressortait à son sujet ;-):

    Cela dit, la communauté "fortif" romande est une petite famille très actif et il y a du monde;-). D'ailleurs c'est une fois l'occasion de remercier certaines de ces personnes pour leur aides, partage d'information, accompagnement dans le terrain et aide quand parfois il m'arrive de ne pas trouver "l'introuvable. Je ne citerais pas de nom, mais je sais qu'ils se reconnaitrons, et j'espère pouvoir continuer longuement cette passion à "leur côtés" et peut être même la perpétuer? Qui sait!

    Bien à vous et oui, d'autres articles sont déjà dans le four ;-)

    Sincères salutations

    T1

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