lundi 6 janvier 2014

Barrage du Spissi / Burgmatte

Commençons cette année avec une petite escapade en terre bernoise l'histoire d'une petite journée du côté de Wimmis. 


Les amateurs le confirmerons, le secteur est une mine d'or pour les amateurs de la fortification, impossible de traiter tout les points clés de la région en une seule journée. Nous nous sommes donc concentrés sur 3 endroits: 

-   Le barrage du Spissi / Burgmatte qui est traité dans cet article
Le barrage de Einigen qui est un remarquable travail d'intégration de barrage dans un village.
- Pour finir cette journée, un petit "colloque" s'étant effectué du côté fort d'artillerie de Krattigen, j'en ai profité pour y faire quelques images. Si vous suivez un peu ce blog, ce fort fût un centre d'instruction de la P-26 et vu que je viens tout juste de finir un joli ouvrage à ce sujet, on fera d'une pierre 2 coups avec un petit article traitant de ces 2 sujets. 

Mais revenons à nos moutons et partant en direction de la pleine du Spissi. Cette dernière se trouve entre la masse rocheuse de la Burgflue et le pied de l'imposant Niesen. Cette zone est depuis fort longtemps un endroit de verrou, en témoigne la présence de l'imposant château de Wimmis.  Comme dans pas mal de cas, la doctrine de la défense militaire à poursuivie tout au long des années et l'armée décide à nouveau de renforcer cette zone durant la seconde guerre mondiale. Dans la région c'est 

2 barrages qui sont érigé:
- Wimmiswehr (comprenant 4 fortins d'infanterie) 
- Spissi / Burgmatte (comprenant 2 fortins d'infanterie) 
Un fort d'artillerie qui est creusé dans la roche de La Burgflue 
Des positions qui sont également présent au sommet de la Simmenflue.


Le contexte étant maintenant placé, dirigeons-nous en direction de la plaine du Spissi. 

La plaine du Spissi avec au 1er plan les pyramides du barrage anti char 

Partant en direction du fortin A2056 présent au sud-est de la pleine du Spissi, dans l'axe du barrage antichar. C'est un ouvrage de flanquement, son travail était de protéger l'ouvrage qui lui fait face: le A2057. 

A2056 en approche 





La dotation de ce bunker, est identique son "grand frère" A2057. Il était équipé d'une embrasure FM, mitr et d'un canon anti char. 



secteur de tir de l'ouvrage A2056


Entre ce monobloc et le fortin A2057 nous retrouvons le barrage antichar sous forme de lignées de toblérones. Et pas des moindres. Ce sont 5 lignes qui forment ici ce barrage coudé long de près de 220m. Traversant également une route, ce barrage intégre une barricade anti char ainsi qu'un dépôt renfermant le nécessaire pour bloquer la route. 

5 lignes d'environs 95 toblérones.. je vous laisse faire les comptes.










Le fortin sous roc A2057 complète le dispositif, il est également l'ouvrage principal. Il renferme une position Mitrailleuse, un canon antichar ainsi qu'un poste d'observation.

l'entrée se trouve à gauche, son bloc de combat est à droite 














secteur de feu de l'ouvrage A2057





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire