jeudi 31 janvier 2013

Un site qui vaut le détour

Prenez le temps d'allez faire un saut sur le site créé par Beat Hemminger!! Grace à son travail vous visiterez fort et fortins et barrages,  pas à pas, comme si vous y étiez  tout en restant confortablement installé dans votre canapé... tout cela  grâce à ses prises de vues sphériques et panoramiques. Cela vaut vraiment le détour! 


dimanche 13 janvier 2013

Un petit retour sur Walter

Sans doute que certains d'entre vous se souvienne de la compagne de publicité effectué par La Poste Suisse. Cela contait le périple Walter un touriste retrouvé bloqué dans un bunker de l'Albula! Tout une énigme avait d'ailleurs mis en place avant tout cela pour "bien préparer le terrain"


Et bien voici son Making Off





Et le résultat:


lundi 7 janvier 2013

OMI des Fiaudères

Petit passage, aujourd'hui, sur l'OMI des Fiaudères (Fiodeyres)  se trouvant sur l'ancienne route du même nom, autrefois emprunté lorsque le pont des Fiaudères n'était pas encore érigé.





Nous retrouvons ici un ouvrage d'une 70aine de mètres dont une structure en arcades maintient un tronçon de la route dans le vide.  C'est cette structure qui était prévue d'être pulvérisée en cas de minage du secteur. Cet ouvrage de catégorie L ne contient pas d'explosif, il y était mis en place lors de la préparation du minage par la troupe. Si il ne contient pas d'explosif on retrouve toute l'infrastructure pour mener à bien la mission. Des chambres servant à contenir l'explosif sont emménagées dans les divers piliers en pierre. Des canaux entres ces chambres ponctuées de boîtes de relais permettaient de faire passer le cordeau détonnant afin de relier en série l'ensemble des chambres. 

Allons voir de plus près cette installation: pour vous aider à vous situer voici un petit plan: 


 J'ai décidé de couper l'ouvrage en 5 secteurs (qui ne sont sans doute pas fidèle à la planification officielle. L'ouvrage... ou plutôt les secteurs de minages... étai(en)t accessibles par l'extrême droite de l'ouvrage mais aussi par 2 échelles (lignes verticales vertes) qui permettaient l' accès direct aux zones de minage depuis le tablier de la route. Tout cela par un passage au travers du tablier, un regard refermait le passage en temps normal. Les carrés rouge localise les chambres et les flèches leurs sens d'introduction 


Secteur 1
vue sur unc chambre, le canal relie une seconde  chambre  que l'on devine à son extrémité.

Même installation à l'opposé 



les pavés rangé aux pieds de chaque chambres avaient pour fonction de bourrer celles-ci une fois l'explosif mis en place 

Secteur 2

un secteur sur 2 était exploité pour le minage. Les murs n'étant pas très épais, il n'était pas utile de les miner de part et d'autre ce ceux -ci. 

Secteur 3


Nous retrouvons le même schéma de disposition tout au long de l'ouvrage 






Même ici, le camouflage prend sa place 



Secteur 4


Ce sable n'était pas là dans l('unique)e but de divertir la troupe, il  était (aussi) là comme élément du bourrage.  


Secteur 5


Cette image vous montre l'intérieur d'une chambre. On y voit au fond le logement pour l'explosif, à gauche l'arrivée du canal. Le cordeau était fixé au câble vert puis tiré au travers du canal depuis l'une des extrémité.  Le reste de la chambre était ensuite comblé. 







Les canaux permettent de relier l'ensemble des chambres (12 pour cet ouvrage) entre elles pour faciliter le travail du passage du cordeau détonnant on retrouve des boitiers relais. Permettant ainsi de réduire les distance à tirer dans les canaux (moins de friction)  









l'échelle de l'extrémité gauche de l'ouvrage