dimanche 10 novembre 2013

Omi du Bois de Boulogne (Romont)


Oui oui, c'est bel est bien vers le Bois de  Boulogne que je vous dirige aujourd'hui... mais peut être pas exactement celui dont  vous pourriez connaître!

En effet, le bois qui renfermant l'omi dont je vais traiter maintenant se trouve en fait à mi-chemin entre Romont et Villars-Bramard, nous restons donc effectivement sur territoire Suisse et nous nous trouvons plus précisément à cheval sur la frontière Valdo-Fribourgeoise.


Vu d'ensemble de l'ouvrage


Si je traite de cet omi ici, c'est pour 2 simples raisons: 

La 1ère est que je passais simplement par là (si si, je vous l'assure....)  

et la 2ème est qu'il me fait beaucoup penser aux omis d'instruction que nous avions sur la place d'arme de Sion... "beaucoup" serait même un terme mal choisi.. car ici, à Boulogne, on retrouve -- si nous faisons abstraction de l'absence de puits de relais -- d'un Omi au format strictement académique de la chose. C'est peut être pour cela que je me suis finalement  arrêté ici. Sans doute  par pur nostalgie ;-) !! 


Et oui, avec les quelques visites et développements d'omis un peu  plus complexe expliqués dans mes précédents articles, celui-ci va franchement vous paraître fade... Ne vous en fait pas, même si cette réflexion peut vous passer à travers l'esprit , je vous en voudrais pas ;-).

Ici on retrouve 5 chambres renfermants des puis verticaux dispersé "plus ou moins" alignées sur  50m de ce tronçon routier  parfaitement rectiligne. Si les chambres ne recèlent ici rien de transcendant, le PMA, lui, est un bel exemple d'intégration dans le terrain. Si il trône fièrement au contrebas de la route en extrémité d'ouvrage côté Romont  il n'en faut pas moins le coup d'oeil pour le localiser. 

Reste à comprendre maintenant pourquoi la présence d'un omi perdu ici, sur ce petit plateau et qui une fois pulvérisé devrait faire un peu sourire le 1er ennemi "bloqué" devant les ravages causé par celui-ci?? 

Et bien,  pour la présence de cet omi à cet endroit... il doit simplement remplir la même mission que l'Omi du Bry , Il doit donc tout bêtement être tactique, même si on a beau noter la présence de dépôts militaires ça et là et une base logistique de l'armée tout proche.   

Quand à son efficacité, j'espère qu'il est directement lié au sol que j'aurais pu  gentiment qualifié de vaseux au vu des observations effectués sur place. A voir la route légèrement tanguer, l'endroit doit être la moindre marécageux, efin.. je l'espère... car sinon, cet omi est contourné ou comblé par une troupe de génie en très très peu de temps! 


l'endroit où s'engouffre la route dans la forêt (vu depuis l'extrémité "Romont") 

c'est environs 100m avant le virage sur la droite que l'on découvre le pot au rose 

détail de l'omi (vu depuis le versant "Villars-Bramard" direction Romont) 




l'ensemble du dispositf (vu depuis le versant "Villars-Bramard" direction Romont)
la section grise dévoilé en arrière plan clairement la zone miné de la route
 


Ce qui pourrait être assimilé à un petit rocher au 1er coup d'oeil d'un badaud... 

... n'est autre que le PMA de l'ouvrage. Saurez-vous le localiser sur le panorama d'introduction? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire