dimanche 2 septembre 2012

Barrage de Gruyères


Le barrage de Gruyères est l'un des dispositif d’infanterie les plus importants du sud Gruyérien.. Sa mission était simple: barrer, stopper et freiner tous les éléments venants du nord ayant comme intention de rejoindre le réduit national par la vallée de l'Intyamont.

Aujourd'hui Gruyère est un point d'appui autonome verrouillant efficacement l¨'accès à La'Tine Apparemment, il serait prévu de garder Gruyère de manière temporaire: ce qui serait regrettable, car il a notamment à son épaule droite un excellent champs de tir 

Par conséquent ce barrage se trouve stratégiquement tout proche de la Ville de Gruyère à l'endroit où la vallée  est  très étroite. 


  C'est la division 1 qui est en charge de ce barrage dont les travaux sont entamés en 1941, les ouvrages le composants  sont petit à petit remis à la troupe entre 1943 et 1945. 

Pour information: lors du début des travaux du barrage la limite du réduit national se situe à Gruyères même. Mais par la suite, la stratégie change, et les limites se déplacent. Dans la vallée de l'Intyamont cette limite se déplacera à la Tine. Si ce choix à  quelques conséquences comme la non réalisation des blocs de combat dans l'ouvrage des Marches (par exemples) ce barrage n'en est pas moins important pour autant et sa mission reste toujours la même. L'ordre du Général est même d'y exercer une résistance à outrance en cas d'attaque


Vue aérienne de la situation générale (18.07.1945)
Toutes les installations sont fraichement construites

(Source: Lubis/Swisstopo)




Retrouvez ici l'ensemble des articles traitant les ouvrages affiliés au Barrage de Gruyères.

Bonne visite 


 






Ce 1er travail m'a pris pas loin de 8 mois il m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le domaine de la forteresse et du réduit. Je remercie ici tous les intervenants qui m'ont permis de peaufiner mes articles et parfois de me donner un bon coup de pouce, des connaissances motivantes pour la suite. Merci à eux!!!



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerais juste signaler que les noms de code A1762 et A1763 sont inversés sur l'image: "bar gry.jpg".
    Merci pour ce blog bien documenté.
    Kodrum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour votre visite sur ce blog et de m'avoir notifier cette coquille, Je tacherais de retravailler cette image dès que possible.

      Sincères salutations

      T1

      Supprimer