mercredi 23 mai 2012

Omi du Bry

Cet article va traiterd'un petit Omi tactique se trouvant dans la commune du Bry, en Gruyère, dans le canton de Fribourg.




Il se trouve à la sortie du village, sur la route cantonale, en direction de Bulle.




Ce dernier est d'une composition très classique et n'a rien d'extravagant, mais c'est pour cela que je vous le décortique car il a tout du format académique d'un Omi que l'on retrouve très souvent en plaine. 

Si de la route principale il est clairement impossible de deviner la présence d'un Omi, c'est quand on emprunte la route qui descend en direction du Port d'Ogoz que l'on peut s'apercevoir du pot au rose. 

Dès les 1er mètres: l'entrée de la 1ère chambre est déjà visible  puisqu'elle se tronche au niveau de cette route. La suite coulera de source avec l'enchainement des 4 autres chambres et du PMA. 





Vision effectué en aval du dispositif 




Même dispositif, vu de face.
Le PMA se trouve au centre de l'image


Le dispositif est composé de 5 chambres et d'un PMA. tous présent sur le même niveau



Détail du PMA
Vu la configuration de cet OMI, il n'aura était d'aucune utilité d'y intégré des Puits de relais. 


Nous somme ici en face d'un ouvrage permanent (type R). L'explosif  se trouvait emprisonné dans des chambres (dans le cas présent, présente au bout d'un long boyau en pente: donnant le nom à ce type de chambres: "Puits Obliques") situé de l'autre coté de la route (opposé à l'entrée des chambres. Par conséquent, en cas de mise à feu de l'omi: ça n'était pas loin de 100m de route qui disparaissait, tout cela sur une largeur de 5 à 10m.  








Cette axe n'est pas hautement sensible, mais un OMI à cette endroit (comme c'est le cas dans beaucoup d'autre endroit) avait comme but 1er de simplement freiner l'avancer ennemie. (la "mission" des omis tactiques)



Détail des 5 chambres (vu depuis la route et de face):


Chambre 1
 
chambre 2 et puits de mineur



Chambre 3
Chambre 4
Chambre 5


Détail de l'intérieur d'une des chambres équipé de puits oblique





Cet ouvrage était démantelé depuis un moment. Les entrées des chambres et le PMA étaient encore visibles  juqu'il y a peu. Les travaux de remblaiement de la zone ont été effectué tout début 2014. Le temps que la végétation recouvre la terre fraîche et il ne sera bientôt plus possible de deviner qu'un OMI se trouvait jadis à cet endroit. 






La zone étant marécageuse, Les puits obliques eux-même  ont sans doute dû être conservées afin de maintenir et stabiliser le terrain. Le "nouvel" Omi du Jaun reprenait exactement le même schéma de dispositif.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire